Une étude publiée dans la revue Animal Cognition affirme que les chiens ont des comportements empathiques lorsque les humains montrent de la tristesse.
Cette étude, menée par Deborah Custance et Jennifer Mayer du département de psychologie de l'Université de Londres, a étudié 18 chiens, d'âges et de races différentes, afin de déterminer s'ils parvenaient à identifier et à répondre aux états émotifs des humains.
Les résultats ont démontrés des comportements cohérents avec une expression de préoccupation empathique de la part des chiens.
Les auteurs affirment également que plus de chiens regardaient, s'approchaient et touchaient les humains quand ils pleuraient que quand ils fredonnaient, et qu’aucun chien n'a réagi quand les humains menaient une conversation.
«Les chiens ayant pris part à cette expérience répondaient non pas à leur propres besoins, mais à l’émotion dégagé par la personne, ce qui indique la présence d’un comportement d'offre de réconfort qui ressemble à un comportement empathique», concluent les chercheurs.