Le glioblastome est la tumeur cérébrale la plus fréquente chez l’homme et elle peut se manifester à tout âge.Le Dr Maximilien Vermandel, physicien médical au CHU de Lille précise que"le traitement repose avant tout sur la chirurgie (lorsqu’elle est possible), suivie d’une radiothérapie cérébrale et d’une chimiothérapie.
Le principal objectif est de retirer le maximum de la tumeur, tout en s’assurant de ne pas toucher des zones dont l’ablation pourrait entraîner un handicap moteur ou cognitif chez le patient."
Inéluctable, la récidive est aujourd’hui retardée par la prise en charge de ce cancer incurable. Ce délai est allongé par l’optimisation de la chirurgie. C’est justement dans ce domaine qu’une innovation est proposée par les chercheurs et cliniciens lillois.
Une technique de laser pour attaquer le glioblastome
Malgré l’élimination totale de la tumeur par la chirurgie, les cellules saines tout autour demeurent gangrénées par les cellules tumorales. Ces dernières ne sont pas visibles, mais elles sont la cause des récidives.
Afin de traiter ces cellules tumorales tout en préservant les tissus sains, l’unité OncoThai U1189 dirigée par le Pr. Serge Mordon et associant Inserm, Université de Lille et CHU de Lille a eu l’idée de combiner un agent photo sensibilisateur ayant la capacité de se concentrer dans les cellules cancéreuses ainsi qu’un rayon laser. Ce dernier va exciter les molécules pour éliminer les cellules tumorales persistantes après la chirurgie.
En théorie, cette innovation semble simple mais sa pratique est un peu plus complexe. Il faut en effet faire attention à ne pas effectuer l’énergie laser imprudemment sur tout le cerveau, au risque d’avoir des résultats nocifs pour le patient. Afin de venir à bout de ce problème, les chercheurs d’OncoThAI ont créé un dispositif médical innovant.
Clément Dupont, Doctorant et co-inventeur de la technologie précise que "ce dispositif a été développé pour déposer la juste dose de lumière laser au niveau du cerveau après la chirurgie. Il s’agit d’un ballonnet remplissable avec un liquide diffusant qui va épouser la forme de la cavité opératoire et d’un guide permettant de transporter la lumière laser grâce à une fibre optique."