On est souvent étonné des quantités de nourriture que peut ingurgiter un enfant. Parfois, au contraire, son manque d'appétit inquiète. Tant que la courbe de croissance reste harmonieuse, il n'y a pas lieu de paniquer. Différents hydrolats peuvent toutefois aider à ouvrir l'appétit de son petit.
Pour ouvrir l'appétit:
A partir de 3 ans,
mélanger dans une bouteille
-50 ml d'hydrolat de fleur d'oranger.
-50 ml d'hydrolat de mélisse
Donner 1 c. à café du mélange dans un demi-verre d'eau avant le déjeuner et le diner, pendant 21 jours.
À partir de 10 ans: verser 1 cuillerée à café d'hydrolat de cannelle écorce ou de menthe poivrée (ou un mélange des deux) dans un verre d'eau à boire avant les repas.
Solution express:
On fait respirer à son enfant un flacon d'huile essentielle de pamplemousse ou de mandarine. Les senteurs d'agrumes font saliver et peuvent ainsi ouvrir l'appétit. Mais, chez d'autres, elles modèrent au contraire l'appétit. A tester donc avant les repas.
Bon à savoir:
En matière d'appétit, mieux vaut respecter celui de son enfant sans le forcer, ni dans un sens ni dans l'autre. L'appétit évolue par période, et même d'un jour sur l'autre. Et rares sont les enfants qui se laissent mourir de faim. On reste toutefois attentif si ce manque d'appétit perdure. Cela peut cacher une souffrance psychologique.