A mesure que les barrières entre la médecine conventionnelle et la médecine naturelle sont brisées, les soins de santé s'élargissent pour englober une vue révisée du guérisseur et du guéri. De nos jours, les remèdes naturels,
tels que les herbes, les huiles essentielles et les hydrolats, sont de plus en plus utilisés pour prévenir et mêmes soigner des maux aigus et chroniques. Toutefois, nous vous conseillons toujours de consulter votre médecin quand vous-vous sentez malade. Ceci est particulièrement important si vous répondez par « oui » sur l'une des questions suivantes:
Souffrez-vous d'une douleur sévère à la tête, ou l'abdomen?
Les douleurs soudaines et aigues à la tête peuvent être un signe de méningites, surtout lorsqu'elles sont accompagnées de fièvre, vomissement, hypersensibilité à la lumière et de raideur de la nuque.
Les douleurs abdominales aigues peuvent indiquer une appendicite ou hémorragie interne. Tandis qu'une douleur de poitrine peut être due à une angine. Il est important que le médecin diagnostique et traite ces affections sérieuses.
Est-il difficile de respirer ou d'avaler?
Toute obstruction, gonflement ou rétrécissement des voies respiratoires ou de la gorge qui rendent difficile d'avaler ou entravent la respiration devraient recevoir une attention médicale immédiate.
Les jambes enflées?
L'enflement des jambes et pieds, particulièrement quand il est accompagné d'une douleur ou bien d'une sensibilité au niveau des mollets (et qui n'est pas la conséquence d'une blessure), peuvent indiquer un sérieux trouble circulatoire.
Avez-vous souffert de douleur ou de fièvre pendant plus que 24 heures ?
Les symptômes de douleur, inflammations ou fièvre qui ne sont pas améliorés après 24 heures de remèdes naturels requièrent une évaluation médicale conventionnelle. Vous avez peut être développé un trouble sérieux ou des problèmes secondaires qui ne répondent pas à la médecine naturelle.
Avez-vous des antécédents de maladies chroniques graves? Maladie cardiaque ou épilepsie par exemple?
Les troubles cardiovasculaires, circulatoires et neurologiques peuvent être exacerbés par certaines thérapies, notamment celles qui nécessitent un mouvement, manipulation, traitement à la chaleur ou certaines herbes.