Une étude publiée dans la revue PLOS One a révélé que la fibromyalgie serait susceptible d’induire des dommages aux fibres nerveuses de la rétine de l'œil.
L’hypothèse scientifique a été menée par Elena Garcia-Martin du Miguel Servet University Hospital et ses collègues. Ils ont donc voulu vérifier si la maladie pouvait affecter le nerf optique comme d'autres maladies neurologiques.
Les scientifiques ont constaté des dommages aux axones du nerf optique chez ceux atteints de fibromyalgie, même si la maladie était à un stade léger. Ils ont également remarqué une atrophie dans la région temporale de la couche de fibres de la rétine.
Le diagnostic de la fibromyalgie pourrait être facilité grâce à ces résultats. L’examen qu’il suggère peut être employé de manière aisée dans la pratique clinique puisqu’il est rapide, non invasif, et confortable pour les patients, en plus d’être peu dispendieux.
Les chercheurs rappellent que d’autres études ont auparavant révélé des anomalies cérébrales dans la fibromyalgie. Elles ont été appelées « syndrome de sensibilisation centrale ».
Les résultats de cette nouvelle étude soutiennent révèlent de nouvelles information sur les causes et les facteurs de la maladie. La pathologie serait donc due à la neurodégénérescence comme le révèle l'observation de lésions axonales dans le nerf optique.