Une étude publiée dans la reve Pain, a révélé l’identification de réponses différentes du cerveau aux stimuli effectués, et cela a permis d’identifier à 93% des cas des personnes atteintes de fibromyalgie.
Marina López-Solà de l'Université du Colorado à Boulder avec l’aide de ses collègues a utilisé l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle ainsi que des techniques d'intelligence artificielle appelées d'apprentissage profond dans le but d’étudier l'activité du cerveau de 37 personnes étant atteintes de fibromyalgie et 35 personnes constituant un groupe témoin.
3 sous-types de marqueurs, ou motifs neurologiques ont été identifiés, ils étaient en corrélation avec l'hypersensibilité à la douleur.
Les chercheurs expliquent que les critères diagnostiques utilisés aujourd’hui ne permettent pas de distinguer les mécanismes sous-jacents et les caractéristique de la fibromyalgie chez chaque individu.
Ils ajoutent que « le potentiel de mesures cérébrales comme celles que nous avons développées est qu'elles peuvent indiquer des anomalies cérébrales particulières chez chaque personne. Elles aident à reconnaître la fibromyalgie pour ce qu'elle est, un trouble du système nerveux central, et à la traiter plus efficacement. »