Le réchauffement climatique a des conséquences graves et sérieuses. Mais cette nouvelle menace est particulièrement terrible ! Les changements climatiques vont affecter la production de cacao, et le chocolat pourrait venir à manquer dans les prochaines années !!
Durant le Salon du chocolat tenu à Paris jusqu’au 1er novembre, Les chocolatiers ont tiré la sonnette d’alarme !
A cause de la sécheresse qui touche particulièrement Côte d’Ivoire et le Ghana - deux pays qui à eux seuls représentent 70% de la production mondiale de cacao et d’un virus qui touche les cacaoyers causant la "pousse gonflée" et transmis par la cochenille farineuse, se développe et croit en milieu aride et sec.
Selon les spécialistes le risque de pénurie de cacao est réel et menace l’industrie du chocolat. Cette industrie s’auto-épuise et se trouve actuellement engagée dans un cercle vicieux, une surproduction pour répondre à une demande de plus en plus forte, s’ensuit une augmentation des cultures de cacao et une déforestation massive, qui cause le réchauffement climatique. En 50 ans, plus de 80% des forêts ivoiriennes ont disparu.
La plantation de cacaoyers hybrides en intégrant des plantes au milieu des forêts, semble être une des solutions les mieux adaptées pour freiner le développement des parasites du cacao. Mais le risque de pénurie de chocolat persiste ainsi que l’augmentation des prix.