Selon une étude publiée dans Journal of the American Medical Association (JAMA) Pediatrics les enfants traités par les antidépresseurs ont deux fois plus de risque de développer le diabète de type 2 .Le lien entre les antidépresseurs et le risque de diabète de type 2 chez les adultes a déjà été démontré par de précédentes études.
Ces antidépresseurs appartiennent à la famille des ISRS(inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine)ISRSna (nhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine et Noradrénaline) et les tricycliques. Les chercheurs ont comparé le taux de diabétiques parmi les enfants traités avec ces antidépresseurs et ils ont recensé 233 cas de diabète de type 2 .156 cas sont liés à une utilisation récente d'antidépresseurs et 77 dus à un vieux traitement.
Les chercheurs ont montré que le risque de diabète augmente en parallèle avec la durée de traitement ,et elle est liée à l’accumulation des antidépresseurs. Ce risque augmente avec l’utilisation à long terme, la dose cumulative et la dose quotidienne moyenne.