L’expérience s’est déroulé à la clinique du sommeil du CHU de Bordeaux où des patients ont reçu un traitement pour l’Apnée de sommeil sous forme d’implant électrique
L'apnée du sommeil est une pathologie caractérisée par une fermeture du pharynx qui se produit par des épisodes multiples de 30 secondes ou plus. Cette fermeture entrave la respiration. L’implant qui produit des stimulations électriques qui permettent de garder le pharynx ouvert pour assurer la respiration continue.
Cet implant appelé Inspire II se compose d’un pacemaker qui se place chirurgicalement, sous anesthésie sous la clavicule. Il permet par stimulation électrique d’empêcher la fermeture du pharynx, du larynx et de la trachée. Il envoie des impulsions électriques sous la langue.
Le pacemaker est équipé de deux électrodes une plantée sous du cou sur le trajet nerf hypoglosse (de la langue) et une autre implantée au niveau de la poitrine entre deux côtes. L’électrode du thorax détecte le début de l’inspiration et envoie une impulsion au pacemaker qui envoie une stimulation sur l’électrode au contact du nerf hypoglosse.
La stimulation s’arrête en fin d’inspiration cette technique est non invasive. La chirurgie ne touche aucun tissu. Le dispositif posé sous la peau est retiré facilement en cas d’intolérance.
L’apnee de sommeil obstructive est causée par un relachement des muscles de la gorge.Cet appareil stimule le nerf moteur de la langue, celle-ci est projetée en avant, laissant plus d'espace à la circulation de l'air.
Le pacemaker planté sous la peau dans le haut du thorax, le patient active le système à l'aide d'une petite télécommande quant ils se couchent et le désactive au réveil.
L’expérience menée sur 14 patients au centre de la Médecine du sommeil de Bordeaux, a des résultats relativement bons. Le traitement a de bons résultats sur la réduction du nombre d’apnées par heure de sommeil et sur le niveau d’éveil. Les patients retrouvent des nuits plus sereines et un sommeil reposant.