Avec la rentrée, tout un tas de bonnes résolutions devraient être pris par les parents, notamment celle d'inscrire son enfant à une activité extra-scolaire.
Gare toutefois à ne pas inscrire votre petit bout de choux trop tôt à un cours de sport et puis, il est important de choisir l’activité selon son profil.
Mon enfant a entre 1 et 3ans:
avant ses 5 ans, un enfant n’a pas encore tout à fait mis en place son développement psychomoteur, donc il n’est pas encore prêt à jouer sur le terrain.
La seule activité permise à partir de sa première année est la natation. Elle est très bénéfique pour les bambins ; car elle permet d’améliorer leur sommeil et d’augmenter leur appétit.
Sans, l’effet de la gravité, bébé va renforcer ses petits muscles. En plus, elle stimule ses conduits nerveux et par conséquent sa croissance mentale et physique. A partir de 3ans, vous pouvez l’inscrire à une activité physique axée sur l’éveil corporel et la gym douce.
Mon enfant est timide et calme:
A partir de ses 5 ans, son schéma corporel est bien en place et il a bien intégré l'équilibre, la coordination, le contrôle du geste ou encore les notions de force et de vitesse. Jouer au basket, le hand, volley ou football conviendrait aux timides car ils ne seront pas seuls sur le devant de la scène. En plus, ils apprendront l’échange et communiqueront avec leurs adversaires pour les affronter. S’il n’arrive pas à s’intégrer, commencez alors par l’inscrire à un cours de tennis!
Mon enfant est turbulent et agressif:
Optez pour les arts martiaux comme le judo ou le taekwondo ; mais aussi les sports de combat comme la boxe et la lutte. Ils lui permettront de canaliser son énergie dans le respect de règles.
Mon enfant est souple:
Il peut débuter avec la gym à 3ans, ensuite à 7-8 ans,lorsqu’il est en mesure de manipuler le matériel et de comprendre les impératifs de sécurité, il pourra pratiquer l’escalade.