Une étude publiée dans la revue Bio de l'American Society for Microbiology a révélé le lien jusqu’à maintenant peu connu entre le choc émotionnel, ou l’effort excessif et les crises cardiaques.
David Davies de l'Université de Binghamton et coauteur a affirmé : "Notre hypothèse est cohérente avec l'observation que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) se produisent souvent à la suite d'un événement où des niveaux élevés d'hormones catécholamines sont libérées dans le sang et les tissus, comme cela se produit lors d'un choc émotionnel ou un stress soudain, un effort soudain ou un surmenage."
L’étude s’est fait en laboratoire et a analysé plusieurs espèces de bactéries qui ont été prélevées dans l'artère carotide de personnes atteintes d'athérosclérose. Cette étude a révélé que certaines espèces formaient un biofilm au niveau des parois artérielles. En temps normal, les biofilms résistent au système immunitaire et aux traitements antibiotiques. Cependant, lorsqu‘ils reçoivent des signaux moléculaires, ils se désagrègent.
Seulement, étant donné que les biofilms sont liés de manière étroite aux plaques artérielles, le fait qu’ils soient dispersés provoque la libération de ces plaques, ce qui déclenche la crise cardiaque.
Ce que souligne cette nouvelle étude, c’est que les bactéries font partie de la pathologie générale de l'athérosclérose et qu’il est important de les contrôler en régulant le cholestérol.