Aux Etats-Unis, à Elizabeth Town, Wyatt Shaw, un enfant de 7 ans, a plongé dans un sommeil profond pendant 11 jours. La veille, il avait beaucoup dansé au mariage de son oncle, et le lendemain, il avait du mal à se réveiller, se plaignait de maux de tête et de ventre.
Il se recouche ensuite, mais lorsque sa mère tente de le réveiller, il ne bouge pas. Il a été transféré en urgence au Children's hospital à Louisville…
Incompréhensifs face à ce sommeil profond:
Les médecins lui font passer plusieurs tests : 3 IRM, 5 électroencéphalographies, des testes sanguins, 3 ponctions lombaires, et une angiographie, mais en vain. Aucun test n’indique un problème. Un spécialiste londonien qui se trouvait à la Mayo Clinic, située à Rochester a réussi à réveiller l’enfant en lui administrant un médicament pour épileptiques.
Wyatt a gardé des séquelles de cette étrange expérience, il arrive difficilement encore aujourd’hui à parler et à marcher correctement, mais sa situation s’améliore quotidiennement. La grand-mère de l’enfant conclut en affirmant que "le médecin londonien a dit qu'il avait déjà vu enfant dormir pendant 10 jours sans se réveiller et qu'il y avait de fortes chances pour que Wyatt se réveille, mais qu'aucun diagnostic ne soit jamais posé." Le mystère reste totale autour de ce phénomène.