La célèbre pyramide des besoins de Maslow a été récemment mise à jour par des chercheurs en psychologie. Bien que controversée, cette révision a été publiée dans la revue « Perspectives on Psychological Sciences ».
La pyramide de Maslow représente une hiérarchie des besoins. Les besoins à la base de cette dernière étant prioritaires sur ceux qui se situent plus haut.
L'équipe de recherche a restructuré cette pyramide pour tenir compte des processus psychologiques qui changent radicalement en réponse à des motivations fondamentales liées à l'évolution, telles que sa propre protection, l'accouplement ou les préoccupations concernant son statut.
Les quatre niveaux à la base de la nouvelle pyramide étant très compatible avec celle de Maslow, la modification la plus controversée est que l'actualisation de soi ne figure plus dans la pyramide. Cette dernière a été remplacée par trois motivations essentielles liées à l'évolution et que Maslow avait négligées selon les auteurs : L'acquisition d'un(e) partenaire, sa rétention et la parentalité.
Les auteurs expliquent que, bien que la réalisation de soi soit importante et intéressante, elle ne représente pas un besoin fondamental liée à l’évolution. La majorité des activités que Maslow liait à cette catégorie, comme la créativité artistique par exemple, reflètent tout simplement des motivations plus biologiquement fondamentales d'obtenir un statut, qui à son tour sert l'objectif d'attirer des partenaires.
« Bien entendu, ces motivations ne sont pas nécessairement conscientes. Les artistes ne pensent pas consciemment à augmenter leur succès de reproduction quand ils ressentent une inspiration pour peindre ou écrire. Ils le font pour diverses raisons, sans être conscients de la fonction ultime. », expliquent les chercheurs.
Pour Maslow, un besoin comblé disparaît pour permettre à la personne de passer à l'étape suivante. Mais dans cette pyramide modifiée, les besoins se chevauchent les uns les autres et coexistent au lieu de se remplacer.