Dès 2019, un village accueillant 120 patients atteint d’Alzheimer va ouvrir ses portes à Dax (France) et son permis de construire vient d’être déposé. Gabriel Bellocq, ancien maire de Dax et chargé du projet associant le conseil départemental des Landes et l'agence régionale de santé Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes rassure qu’il
« n'y aura pas de blouses blanches dans ce village Alzheimer qui accueillera 120 résidant. Nous voulons que les patients se sentent comme chez eux, dans un environnement qui pourra leur rappeler la vie d'autrefois. »
Il ajoute plus de précisions : « Nous allons construire seize maisons qui seront réparties dans quatre quartiers jalonnés de petites ruelles. Chaque quartier disposera d'une place avec des commerces tout autour. Il y aura un salon de coiffure, une épicerie, une brasserie. Nous avons souhaité un espace ouvert et convivial loin des représentations que l'on peut avoir des établissements spécialisés dans cette maladie.»
Un centre de ressource va également être établi dans le village et plusieurs spécialistes et professionnels y participeront. IL aura pour objectif de faire progresser la recherche par le biais de nouvelles pratiques thérapeutiques.