Caractérisé par des émotions intenses, des comportements impulsifs ainsi qu’une instabilité de l'identité et des relations, le trouble de la personnalité limite (ou borderline) est un mode général d'instabilité de l’image de soi et des relations interpersonnelles avec une impulsivité marquée. Ce trouble se manifeste au début de l'âge adulte et dans des contextes divers.
Les symptômes du trouble de la personnalité limite :
-Des sentiments chroniques de vide.
-Des efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés.
-Une instabilité affective due à une réactivité marquée de l'humeur.
-Des colères intenses et inappropriées ou des difficultés à contrôler sa colère.
-Des survenues transitoires, dans des situations de stress, de symptômes dissociatifs sévères.
-Une répétition de comportements, de gestes ou de menaces suicidaires ou d'automutilations.
-Une perturbation de l'identité caractérisée par une instabilité marquée et persistante de l'image ou de la notion de soi.
-Un mode de relations interpersonnelles instable et intense caractérisé par l'alternance entre les positions extrêmes d'idéalisation excessive et de dévalorisation.
-Une impulsivité dans au moins deux domaines potentiellement dommageables pour le sujet comme une toxicomanie, une conduite automobile dangereuse ou des crises de boulimie.
Les premiers signes d’un trouble de la personnalité limite se font généralement remarquer à la fin de l’enfance et sont caractérisés par des comportements impulsifs et imprudents.
Bien que l’évolution de ce trouble soit très variable, le mode d’évolution le plus fréquent reste celui d’une instabilité chronique au début de l'âge adulte avec notamment des épisodes de perte de contrôle des affects et des impulsions.
Pour les personnes atteintes de trouble de personnalité limite, le risque de suicide est plus important chez le jeune adulte, mais il diminue progressivement avec l'âge avec l’atteinte d’une certaine stabilité dans les relations et le travail durant la quarantaine ou la cinquantaine.