On croit que pendant l’enfance la vie n’est qu'un jeu et insouciance. Pourtant, les enfants ne sont pas épargnés par la dépression et peuvent eux aussi éprouver un sentiment de profond mal-être. La dépression infantile est aujourd’hui encore taboue et difficilement concevable.
La notion de dépression infantile trouve aujourd’hui un écho grandissant. Les symptômes sont difficiles à repérer : le fait qu’un enfant soit agité ou triste n’est pas forcément un signe de dépression. Chez les enfants plus que chez les adultes, le syndrome de la dépression masquée est très présent.
Les troubles dépressifs sont dus à des facteurs exogènes : Maladie, violences conjugales, deuil, hospitalisation précoce et durable sont autant de causes possibles et endogènes.
Des changements qui sembleraient anodins aux yeux des parents peuvent aussi plonger les enfants, dès le plus jeune âge, dans un profond mal-être.
Bien sûr, un tout-petit triste ou agité n’est pas nécessairement dépressif. Mais lorsqu’un enfant ou un bébé déprime, plusieurs signes et changements dans son comportement permettent d’alerter les parents. Un enfant joyeux qui se replie sur lui ou devient très agressif, ou un enfant facile qui devient coléreux ou bien un enfant autonome qui va régresser et se mettre à coller sa mère en permanence : ce sont ces changements radicaux dans l’attitude des enfants qui mettent la puce à l’oreille
Comment arranger cela ?
Enseigner la responsabilité et l'indépendance. Ne les protégez pas trop des petits échecs. Cela permet de les entraîner à avoir les compétences nécessaires pour relever les défis de la vie . Soyez émotionnellement disponible pour vous connecter avec les enfants et leur enseigner l'autorégulation ainsi que les compétences sociales. Connectez-vous émotionnellement - Souriez, câlinez, embrassez, chatouillez, lisez, dansez, sautez ou rampez avec votre enfant.
Définissez des limites et n'oubliez pas que vous êtes le parent de votre enfant, vous n’êtes pas son ami Offrez aux enfants un style de vie bien équilibré et rempli de ce que les enfants ont besoin, pas seulement de ce qu'ils VEULENT. N'ayez pas peur de dire "Non !" à vos enfants si ce qu'ils veulent n'est pas ce dont ils ont besoin.