L’encéphalomyélite myalgique, appelée couramment syndrome de fatigue chronique, se caractérise, entre autres, par une fatigue persistante et inexpliquée qui dure malgré les efforts de la personne atteinte.
Considérée comme une maladie neurologique, elle apparaît souvent de façon soudaine, entraînant une détérioration rapide et importante de la santé. Il s’agit d’un syndrome non contagieux, non transmissible génétiquement.
L’encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique (EM/SFC) comporte aussi des symptômes qui ont des répercussions importantes sur les activités professionnelles et personnelles : notamment des douleurs musculaires et articulaires, et un malaise généralisé sans aucune cause apparente .
Une récente étude selon les résultats préliminaires d'une étude dirigée par Jarred younger de l'Université de l'Alabama à Birmingham s’est intéressée à la recherche de bio marqueurs et des problèmes immunitaires qui sont les plus associés à la fatigue
Il a conclut que cette maladie se compose chez les trois sous-groupes de patients: Un groupe atteint d'une infection
Chez environ un participant sur 3 (30 %),un groupe ayant une dérégulation du système immunitaire et un Un groupe n'ayant pas de profil immunitaire détecté.
Selon Jarred les résultats de l'étude ont des implications pour la conception d'études futures, dont des essais cliniques testant le potentiel de médicaments immunomodulateurs pour le traitement du syndrome, concluent les chercheurs.