Au niveau de l’intestin, il y’a des cellules immunitaires qui patrouillent et qui ont pour but de combattre et détruire les microbes nuisibles qui proviennent des aliments.
Pour ne pas engendrer d’inflammations et pour favoriser la tolérance, ces cellules immunitaires sont équilibrées par d’autres cellules, mais si l’équilibre est rompu, il peut en résulter une maladie inflammatoire de l’intestin.
Les chercheurs précisent que les humains, comme les souris, possèdent ces mêmes cellules immunitaires qui favorisent la tolérance et que des mutations des gènes liés au tryptophane ont même été observées chez des patients souffrants d’une maladie inflammatoire de l’intestin.
Pour le moment, les recherches sont encore en cours, mais si ces résultats devaient être confirmés sur des sujets humains, cela voudrait dire qu’une combinaison de Lactobacillus Reuteri et d'une alimentation riche en tryptophane pourrait efficacement soulager les douleurs abdominales et les diarrhées engendrées par les inflammations intestinales.