Une équipe de chercheurs de l'Université Stanford et ses collègues ont découvert une connexion entre l'âge avancé, l'inflammation systémique, les maladies cardiovasculaires et la consommation de café.
La consommation de café réduit l’activité inflammatoire liée à une pression artérielle élevée et une rigidité des artères qui survient à un âge avancé.
Les tests de laboratoire précisaient des mécanismes par lesquels la caféine réduisait l'inflammation. Par ailleurs l'inflammation chronique contribue à de nombreux cancers, à la maladie d'Alzheimer et d'autres démences, aux maladies cardiovasculaires, à l'arthrose et même à la dépression, rapportent les chercheurs.
Boire trop de café (plus de 4 tasses par jour) peut en effet être néfaste pour le cœur et entraîner des tachycardies. Ces accélérations du rythme cardiaque peuvent conduire à une perte de connaissance.
Ce qui n’est pas anodin. L’excès de café peut aussi conduire à faire de l’hypertension. Alors comme toute bonne chose, consommez de la caféine avec modération.