Bien que la ministre de la santé ait promis que l’ancienne formule du Levothyrox serait de nouveau disponible, les stocks de cette dernière restent très limités.
Cette promesse a été faite suite à l'inquiétude des malades de la thyroïde qui se plaignaient de la nouvelle formule. Mais ce retour du médicament du laboratoire Merck ne sera que temporaire, puisque le laboratoire reste convaincu que son nouveau médicament est plus efficace.
Les effets secondaires incluent une fatigue intense, des douleurs musculaires, des malaises et des vertiges, des insomnies, des désordres intestinaux, une perte de cheveux, un gonflement de la langue, des raideurs articulaires, etc…
Pour Merck, cette requête du pouvoir publique représente un vrai défi : Le laboratoire
Etant en pleine production de sa nouvelle formule de Levothyrox ne pourra pas produire l’ancienne formule et devra donc s’appuyer sur les stocks des pays voisins, même si ces derniers peuvent avoir des variétés de dosage réduits et des notices rédigées dans une autre langue. De plus, l’ancienne formule de Levothyrox ne sera disponible que sur prescription médicale.
Mais la ministre de la santé s’est voulue rassurante et a précisé que : "Dans un mois, nous aurons des alternatives, c'est-à-dire d'autres marques, d'autres médicaments, qui permettront progressivement aux patients de pouvoir choisir le médicament qui leur convient le mieux".