L'Union internationale pour la conservation de la nature vient d'annoncer que les léopards des neiges seront déclassés d’ « espèce en voie de disparition » à « espèce vulnérable».
On pense maintenant qu'il y a au moins 4 000 léopards des neiges adultes qui rôdent encore sur les sommets de l'Himalaya, ce qui signifie que ces félins ne répondent plus aux critères fixés par l'UICN pour un statut «en voie de disparition». Bien que ce soit clairement une bonne nouvelle, les conservateurs impliqués ont prévenu que cela ne signifie pas que ces derniers se portent bien ou qu’ils ne font face à aucune menace. Ils continuent de diminuer, mais moins rapidement qu'on l'a cru.
Cette nouvelle classification ne veut donc pas dire que les léopards des neiges sont hors de danger, mais elle signifie qu'il y a plus de marge de manœuvre pour que les conservateurs puissent agir pour sauver ces chats magnifiques de l'extinction.
Les principales menaces auxquelles ces animaux sont confrontés étant le braconnage et la chasse. Maintenant, plus que jamais, il est essentiel que les efforts soient maintenus pour étudier et sauver ces magnifiques bêtes.