Si vous vous êtes déjà endormi dans une position inconfortable et que vos mains sont restées pressées pendant votre sommeil, il est tout à fait normal de sentir que vos mains sont engourdies et qu’elles picotent au réveil.
Dans ce cas, il suffit de bouger les mains quelques minutes pour éliminer cette sensation. Par contre, si vos mains sont souvent engourdies pour aucune raison apparente, c’est là que vous devriez vous inquiéter car cela pourrait être lié à certaines de ces maladies ou conditions physiques :
Sclérose en plaques: Si c’est une sclérose en plaque, l’engourdissement peut être accompagné de picotement aux doigts, de fatigue, de vertiges, de dépressions et de spasmes musculaires.
stéochondrose cervicale: l’un de symptômes d’un problème à la colle cervicale, c’est l’engourdissement des mains. Cela pourrait être dû à une hernie ou de l'arthrose.
Plexopathie brachiale: L'engourdissement des mains pourrait être un signe de la présence de lésions dans le plexus brachial qui se trouve à la base de votre cou.
Carence en vitamine B 12
AVC ou AIT (attaque ischémique transitoire): les engourdissements dans ce cas-ci vont être accompagnés d’une difficulté à parler, des états de confusion ou d’un manque soudain de force.
Syndrome du canal carpien: C’est un syndrome qui apparaît souvent chez les personnes qui utilisent beaucoup leurs mains pour travailler.
Anémie et diabète:
L’anémie et le diabète font partie des maladies qui causent des problèmes circulatoires et à l’origine de l'engourdissement des mains.