Catégories
Question Réponse

Comment votre état mental peut influer votre état physique

L’esprit et le corps sont beaucoup plus étroitement liés que ce que l’on pense. De nos jours, de plus en plus de recherches affirment que un bien être mental est directement lié à l’état physique et que notre esprit est si puissant qu’il peut influencer notre état physique.

Si vous vous sentez donc bien dans votre esprit, cela influera sur votre corps et vous vous sentirez plus fort et plus endurant face aux efforts du quotidien et mêmes aux maladies. Cependant l’inverse est également possible : si votre esprit est troublé, vous serez plus faibles physiquement et aurez plus de chances de contracter des maladies.

L’anxiété et la dépression sont un excellent exemple de maladies mentales qui peuvent affecter vote corps et faire apparaitre des symptômes physiques. Le stress et l’anxiété obligent votre cœur à travailler plus rapidement et à pomper plus de sang que votre corps peut absorber. Si cette crise est passagère et peu intense, cela n’entrainera pas de conséquences, en revanche, si cette dernière est intense et prolongée, elle provoquera de graves problèmes de santé.

Un autre bon exemple est la relation entre le système cognitif et le système immunitaire. Quand notre esprit est affaibli, il affaiblit également le corps et le rends vulnérable aux virus et aux maladies. Mais cet affaiblissement, contrairement à l’exemple précédent, peut laisser des séquelles qu’il soit passager ou non. Votre système immunitaire peut revenir à un état optimal, mais vous pourriez déjà avoir contracté une maladie lors de son affaiblissement et n’en voir les effets que bien plus tard.

Il est donc extrêmement important de prendre soin de votre état mental pour garantir un état de forme optimal à votre corps. Un bon équilibre entre ces deux composantes de notre être est primordial pour une bonne santé.