Si vous trouvez que les fruits et légumes de nos supermarchés sont de plus en plus chers et de moins en moins bons, sachez que, grâce à un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, vous pourriez bientôt trouver, au coin de votre rue, des fruits et des légumes de première qualité et gratuits !
Ce phénomène appelé « Incroyables comestibles » est un mouvement spontané et solidaire né il y a huit ans en Angleterre. Dans la ville de Todmoren en 2008, deux femmes en grande difficulté financière commencent à cultiver des légumes devant chez elles, sur un bout de trottoir, au vu et au su de tous les passants.
La récolte étant très bonne, les deux femmes décident de partager leurs légumes et autorisent les passants à se servir directement dans le potager improvisé.La nouvelle se répand très vite de plus en plus de monde se met très rapidement à planter des graines sur les trottoirs de la ville et à partager leurs récoltes avec les passants.
La charte de ce mouvement est très simple et claire. En, voici quelques extraits :
-Respecter la terre.
-Promouvoir le partage, le don et la gratuité.
-Planter partout où c’est possible.
-Accueillir et accepter l’autre.
Une preuve que les citoyens sont encore sensibles au vivre ensemble, à la solidarité et à leur environnement et qu’il suffit tout simplement qu’une bonne initiative voie le jour pour le montrer.