18% de la population mondiale souffre de dépression ou de troubles anxieux selon L’OMS. Les causes d’anxiété sont multiples et multifactorielles :
le stress sévère ou durable modifie la chimie des neurotransmetteurs, causant ainsi un changement de la structure même de certaines régions du cerveau. Par ailleurs la consommation de psychotropes au long cours peut aussi causer les mêmes dégâts.
Les recherches ont aussi démontré le rôle d’une carence en vitamine dans le trouble anxieux. la vitamine B3 ou niacine a un rôle primordial dans le traitement des troubles anxieux'est une vitamine du complexe B, essentielle au métabolisme de l'énergie, à la réparation de l'ADN et à la synthèse des hormones stéroïdiennes ,elle est aussi vasodilatatrice.
De cette façon, le débit sanguin est stimulé, la pression sanguine est régulée, les niveaux de HDL augmentent, et la santé du cœur est ainsi améliorée.
Dans le cas de l'anxiété, cette vitamine agit comme un bloc à l’adrénaline. Elle Traite l'anxiété et la dépression et améliore les habitudes de sommeil.
Les aspects biochimiques, physiologiques et moléculaires de la nutrition humaine confirment que la niacine stimule l'écoulement sanguin, élimine l'excès d'adrénaline, diminue la tension artérielle et régule les hormones, détend ainsi le corps, gère le stress et traite l'anxiété.
On peut trouver la niacine dans l’alimentation : bette, la levure, le foie de bœuf, le rein de bœuf, les poissons (saumon, espadon, thon, etc.), les graines de tournesol, les cacahuètes, la volaille, les viandes rouges, les œufs et les produits laitiers.