Une attaque de panique et une crise cardiaque ont des symptômes similaires. Le fait qu'une crise cardiaque peut induire la panique rend la confusion entre les deux plus probable.
Mais malgré la similitude apparente, vous pouvez apprendre à les distinguer efficacement. Voici comment faire la différence entre une crise cardiaque et une crise de panique :
Comment reconnaitre une crise cardiaque :
- Les gens décrivent la douleur lors d'une crise cardiaque comme contraignante.
- En règle générale, la douleur apparaît au centre du thorax et peut se déplacer vers le bas du bras gauche et le long du dos.
- La douleur peut également se propager sur le cou, les dents et la zone de la mâchoire.
- L'intensité de la douleur peut changer.
- La douleur dure plus de cinq minutes et n'affecte pas la respiration.
- Les fourmillements se limitent généralement au bras gauche. Cela s'accompagne souvent de sueurs froides, de nausées et même de vomissements.
- Au moment d’une crise cardiaque, les gens éprouvent une peur qui se concentre exclusivement sur la douleur dans leur thorax et ils ont peur qu'ils puissent mourir.
- L’individu subit souvent une respiration rapide, en dehors des cas où l'attaque cardiaque provoque une attaque de panique.
Si vous avez ces symptômes pendant plus de 5 minutes, appelez une ambulance. Si vous ne pouvez pas, demandez à quelqu'un de vous emmener à l'hôpital le plus proche dès que possible.
Comment reconnaitre une crise de panique :
- Une attaque de panique peut se produire dans les circonstances les plus ordinaires.
- Les symptômes d'une attaque de panique atteignent généralement leur sommet après 10 minutes.
- La douleur est concentrée dans la région du thorax et présente un caractère ondulant: elle augmente puis diminue.
- Les fourmillements et l'engourdissement qui peuvent se produire lors d'une attaque de panique ne sont pas limités au bras gauche mais peuvent également apparaître dans le bras droit, les jambes et les doigts.
- Pendant les attaques de panique, les gens éprouvent des peurs irrationnelles, comme la peur qu'ils étouffent ou qu’ils deviennent fous.
Si vous ne pouvez pas déterminer si vous éprouvez une crise de panique ou une crise cardiaque, consultez immédiatement un médecin. L'attente n'est pas la meilleure solution dans les deux cas.