Pour éviter la triche dans une petite salle remplie d'étudiants, une centaine pour être précis, une université thaïlandaise a mis au point une arme "anti-triche" à lahauteur: un chapeau avec des oreilles en papier en guise d’œillères. C'est une ode à l'infinie imagination humaine, celle qui permet de comprendre l'humanité, d'explorer le monde, marcher sur la lune ou... de mettre des œillères en papier à des étudiants aux regards trop vagabonds. La photo n'est pas restée très longtemps sur Facebook tant les réactions consternées se sont multipliées.
Elle a engeendré près de 10000 vues dans les quelques heures où elle est restée dans le réseau social, emportant avec elle un parfum de controverse. Au grand dam de l'établissement, cette dernière a été prélevée par les médias sociaux et a déjà fait le tour du monde. Cette décision saugrenue n'est pas le fruit des responsables de la Kasetsart University mais bien une idée des élèves eux-mêmes suite à un cours d'éthique. Au cours de ce dernier, le professeur a demandé à son audience de trouver manière créative d'endiguer latriche pendant les examens.
Parmi les chef d’œuvres de l'imagination des étudiants, l’œillère en papier A4 a été l'idée adoptée. Pour l'instigateur de ce concours créatif, il s'agit là d'"une manière de promouvoir l'idée d'une conduite éthique". Ce dernier a de plus reçu l'appui des responsables de l'université et celui des élèves, curieux de participer à une telle opération. "C'était un arrangement entre nous. Aucun étudiant n'a été forcé à porter ce chapeau. En fait, nous étions tous heureux de le faire et en plus, c'était drôle. Ils se sentaient d'avantage relaxés pendant l'examen" témoigne ainsi Nattadon Rungruangkitkrai, conférencier à l'Université de Kasetsart lors d'une conférence de presse.
Un étudiant de troisième année ajoutera même "les chapeaux permettent d'éviter les distractions pendant le test. Je me suis vraiment déçu et énervé que ça ait été si mal perçu depuis l'extérieur" auprès du Bangkok Post. Avons nous mal jugé cette étrange invention? Celle ci n'est pas la première en Thaïlande, de toutes manières. Le Centre d'Aviation Civile Thaïlandais avait en effet utilisé une technique similaire auprès de ses étudiants en enfouissant leur tête dans des colis.