Regardez votre bureau et décrivez ce que vous y voyez. Si vous voyez des gobelets de café, des piles de carnets gribouillés, ou encore les restes de votre déjeuner, alors vous faites partie de ceux pour qui l'ordre n'est pas une priorité. Selon les scientifiques, travailler à un bureau bien rangé favorise des comportements «généreux» et «conventionnels» ainsi qu'une «alimentation saine», alors qu'un bureau en bazar encourage la créativité et l'innovation.
Les chercheurs ont fait passer deux épreuves aux participants, à la fois sur un bureau chaotique et un bureau ordonné. Il fallait d'un côté suivre ou non des indications précises, et de l'autre trouver des idées nouvelles sur un sujet donné et pratique (trouver de nouveaux usages pour une balle de ping-pong).
Ceux ayant travaillé à un bureau rangé ont été beaucoup plus prompts à faire ce que l'on attendait d'eux que les autres. «Globalement, les participants ayant travaillé dans la pièce mal rangée ont généré autant d'idées de nouveaux usages que leurs collègues travaillant dans la pièce ordonnée. Mais leurs idées ont été évaluées comme plus intéressantes et créatives par des juges impartiaux.» Ces conclusions pourraient-elles trancher entre les "chaotiques" et les "ordonnés"?