Une étude révèle combien il faut gagner d’argent par an pour être heureux

_

Une étude récente, réalisée par Andrew T. Jebb, chercheur en psychologie à l’université Purdue, affirme que le revenu serait associé au bonheur, mais qu’il y aurait un seuil à ne pas dépasser.

Le chercheur affirme que le revenu idéal pour une personne est de 95 000$ (US) en ce qui concerne la satisfaction de vie, et de 60 000$ à 75 000$ en ce qui concerne le bien-être émotionnel.

« Ces montants concernent une seule personne, ils seraient probablement plus élevés pour les familles », précise Andrew T. Jebb.

Jebb et ses collègues ont analysé les données d'un sondage Gallup mondial mené auprès d'un échantillon représentatif de plus de 1,7 million de personnes provenant de 164 pays. Les montants sont exprimés en dollars américains et les données sont présentées par personne et non par famille.

« Il y avait d'importantes variations d'une région du monde à l'autre et la satisfaction par rapport à la vie se manifestait avec des revenus plus élevés dans les régions les plus riches. Cela est probablement du au fait que les évaluations ont tendance à être influencées par les normes selon lesquelles les individus se comparent aux autres », explique le chercheur.

« Une fois le seuil optimal dépassé, le niveau de bien-être correspond à celui de personnes qui gagnent moins que ce seuil », estime jebb.