Vous faites tranquillement votre jogging ou votre marche quand soudain une douleur terrible se déclenche sous votre talent et vous empêche de continuer ! Voyons quelles sont les causes et comment les traiter.
La fasciste plantaire : Son inflammation déclenche des douleur très fortes surtout le matin, et est due à des chaussures qui ne soutiennent pas la voûte du pied, des pieds plats ou un exercice intense et prolongé.Appliquez une pommade anti-inflammatoire locale et une poche de glace. Portez des chaussures adaptées et reposez votre pied. Etirez- vous les mollets pour soulager le fascia plantaire.
Atrophie du coussinet adipeux : les pieds sont très sollicités et avec le temps les amortisseurs naturels s’usent et fondent. C’est le cas des coussinets de graisse sous les talons dont la fonte augmente la pression sur le talon et cause la douleur. Pour traiter : repos, poche de glace et anti-inflammatoire locaux. Choisissez des chaussures orthopédiques, avec des semelles adaptées et marchez sur des surface souples (herbe, sable).
La tendinite d’Achille : Le tendon d’Achille relie les muscles du mollet au talon. Quand il est trop sollicité par le jogging ou la marche ce tendon peut s’épuiser et s’enflammer causant une douleur du talon. Pour traiter : poche de glace, repos, étirement et massage du mollet. Si la douleur persiste consultez votre médecin.
Fracture de stress : Quand on augmente brutalement l’intensité et la fréquence d’exercice physique on peut subir des fractures de fatigue. Dans ce cas le médecin prendra en charge le cas avec pause de plâtre.
Arthrite : cette inflammation articulaire. Elle peut être post traumatique ou due à l’usure naturelle du cartilage. Pour traiter cette douleur : Médicaments anti douleurs, anti inflammatoires et repos