Bien qu’il assaisonne les plats et les rend plus savoureux, le sel n’est pas sans danger pour l’organisme. Plusieurs études et recherches ont démontré l’étroite connexion entre une consommation excessive de sel et certaines maladies, notamment cardiovasculaires.
Pourquoi le sel est-il dangereux?
Le sel contient de grandes quantités de sodium. C’est ce composé qui nuit à l’organisme lorsqu’il est présent en excès. Il provoque notamment une rétention d’eau qui cause des ballonnements et de la cellulite et accélère le vieillissement de la peau.
La consommation excessive de sel favorise également l’apparition d’œdèmes et de caillots sanguins et provoque l’hypertension puisque les gènes qui régulent la pression artérielles sont les mêmes qui contrôlent la réabsorption de sel dans les reins.
Une alimentation trop salée augmente également le risque de cancer de l’estomac et augmente l’élimination du calcium ce qui fragilise les os à long terme et favorise l’apparition de maladies liées à l’âge telle que l’ostéoporose.
Faut-il bannir définitivement le sel de nos assiettes?
Non ! Pour fonctionner correctement, l’organisme a un besoin quotidien de sodium, d’iode et de fluor, contenus dans le sel. Le besoin journalier est de 2g mais un individu sain peut consommer jusqu’à 7g de sel par jour. Pour réduire sa consommation de sel, il suffit d’éviter les plats industriellement préparés, les condiments, de faire le plein d’agrumes et de remplacer une partie du sel par des herbes qui relèveront le goût.