De plus en plus de médicaments contre les rhumes sont vendus sans ordonnance comme Actifed rhume, Humex rhume, Rhinadvil, Nurofen rhume, Dolirhume.
Ce que le public ignore souvent, c’est que ces médicaments ne guérissent pas le rhume, il ne font que diminuer les symptômes comme les écoulements nasaux et le nez bouché.
Cependant, il s’est avéré que ces produits font plus de mal que de bien puisqu’ils ont été mis en lien direct avec des effets secondaires cardiovasculaires et neurologiques comme l’hypertension, des infractus, des AVC, des convulsions,..
Ce qui cause la dangerosité de ces médicaments, c’est l’une des molécules qu’ils contiennent, le pseudoéphédrine qui est un vasoconstricteur, une molécule déconseillées aux personnes ayant des antécédents de troubles cardio-vasculaires, aux personnes hypertendues et aux moins de 15 ans.
De plus, il est très important de ne pas combiner deux médicaments contenant un vasoconstricteur.
Le rhume est certes une maladie, mais il disparaît au bout de quelques jours, même sans médicaments, il suffit de faire régulièrement des lavages nasaux pour que le nez se décongestionne.
L'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) veut mettre en garde le public contre ces médicaments et souhaiterait qu’ils ne soient plus disponibles que sur ordonnance.
Pourtant, en 2008 la Commission Nationale de Pharmacovigilance avait déjà dénoncé les médicaments contre les rhumes dont les "effets sont peu acceptables du fait de l'aspect bénin de la pathologie traitée".