Les crises de panique et l’angoisse nocturne est un trouble du sommeil difficile à vivre et touche pourtant de nombreux enfants et adultes.
Ces crises apparaissent soudainement la nuit avec une sensation d’étouffement, une accélération cardiaque, et la sensation d’angoisse et de mort imminente.
Le profil des personnes qui souffrent de ce genre de crises comprend: Les patients qui souffrent de crises de paniques dans la journée, des personnes qui subissent un stress et de fortes pressions psychologiques, des malades d’hyper et d’hypothyroïdie ou des personnes souffrant d’un stress post traumatique.
Ces crises se déroulent ainsi:
Elles apparaissent souvent pendant la phase de sommeil profond, vers 2 heures du matin. Le patient se réveillée est brutalement avec une sensation de peur de panique et d’angoisse et une idée de mort imminente.
Le réveil s’accompagne d’une sensation .C'est un phénomène très bref, mais éprouvant et épuisant, il ne dure que 15-20 minutes.
Comment réagir et diminuer la fréquence réduire des crises de panique nocturnes ?
Il faut agir sur les causes médicales et psychologiques.
- Soigner les maladies de thyroïde, d’apnée ou de reflux gastrique, adopter une hygiène de vie saine en pratiquant du sport qui régule les crises d’anxiété. Après une crise de panique nocturne, levez vous et faites des tâches routinières non stimulantes : se brosser les dents ou ranger…
- Essayez d’identifier et de gérer les problèmes émotionnels qui déclenchent l’anxiété, pratiquez la respiration, relaxation ;le yoga, les marche en plein air.. peuvent aider à gérer le stress et combattre les angoisses qui déclenchent la panique nocturne.