Le 11 septembre , la ministre française de la Santé Agnès Buzyn a fait état de 9.000 signalements d'effets indésirables de la part de patients prenant du Levothyrox, un médicament pour la thyroïde.
La nouvelle formule a été mise sur le marché fin mars 2017. avec un problème de surdosage et manque d'information des malades," les patients ont été surpris par une formulation qui avait changé et qui pour certains donnait des effets secondaires".
Ceci a incité le ministère à retirer ce produit et à le remplacer par l 'ancienne formule de Levothyrox. Elle a annoncé le 26 septembre 2017 le retour en pharmacie dès de l'ancienne formule du Levothyrox, un médicament qui soigne la thyroïde et dont la nouvelle formule fait l'objet de plaintes de patients souffrant d'effets secondaires.
"Pour ceux qui ne tolèrent pas (la nouvelle formule, ndlr), l'ancienne formule du Levothyrox sera disponible à partir du 2 octobre dans les pharmacies", a déclaré la ministre à l'antenne de RMC.
Le médicament "arrive vendredi en France", a-t-elle indiqué, sans pouvoir dire combien de temps il sera disponible. "Il y a des négociations avec les industriels pour voir le nombre de stocks".
"L'objectif est que les patients aient le choix", a souligné Mme Buzyn, tout en annonçant la mise à disposition en France "à partir de mi-octobre" d'autres médicaments soignant la thyroïde vendus aujourd'hui en Europe, pour permettre aux patients de "trouver la formule qui leur convient".